Comparateur Or Trouvez le meilleur prix pour votre or !

Menu

Nouveau Comparateur achat d'or d'investissement

Nous avons créé un comparateur dédié sur numidas.net pour l'achat de pièces d'or ou de lingots : cliquez sur ce lien : Comparateur achat pièces et lingots or et argent


Comparer pour vendre des pièces d'or au meilleur prix

Ce comparateur est un module de demande de devis d'achat et vente d'or d'investissement (pièces et lingots) destiné à 2 types de personnes :

Dans ces 2 cas, notre module de demande de devis (ci-dessous) va vous faciliter la tâche pour trouver un professionnel au meilleur prix.

Ce service gratuit vous évite d'avoir à démarcher chacun des profesionnels vous mêmes et vous fait gagner du temps.

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien vendre des pièces d'or ?

Afin de vendre au meilleur prix vos pièces d'or, il est important de comprendre ce qui fait la valeur d'une pièce d'or :

Connaissez la demande locale !

C'est un point bien souvent sous estimé. La plupart des gens achètent et vendent des 20 Francs or Napoléon. Ils ne se posent même pas la question de savoir si c'est ce type de picèe qu'il convient d'acheter !


La réalité est que certaines pièces sont plus demandées que d'autres là où VOUS habitez.

Les professionnels d'achat et vente d'or vivent sur l'écart entre le prix d'achat des pièces et de vente. Si une personne veut acheter 100 napoléon et en même temps 2 autres veulent vendre leurs 50 napoléon, le professionnel peut se permettre de marger moins sur la vente de ces pièces car il y a beaucoup de volume.

Ou inversement, il peut décider de marger plus car il y a beaucoup de demande pour ces pièces.

En revanche, si vous tentez de vendre des pièces un tant soi peu exotiques, il y a peu de chance qu'en face quelqu'un cherche à acheter ces mêmes pièces dans la journée!

Cela amène les pièces à être stockées assez longtemps chez le professionnel, qui doit donc bloquer une partie du capital de son entreprise dans l'achat de ces pièces qui vont rester longtemps sans acquéreur.

Vous comprenez aisément ainsi pourquoi les prix de rachat de ves pièces seront moindres que les pièces les plus populaires, à quantité d'or égale par ailleurs .


Ainsi en France, les 20 Francs Napoléon et Coq et Marianne restent les pièces les plus demandées. D'autant plus que les 20 Francs Coq et Marianne sont des pièces boursables. En théorie vous pouvez en commander auprès de votre banquier même si dans les faits, celui ci prend une commission importante relativement disuasive !

En Suisse, sans surprise, les 20 Francs Suisse sont les pièces les plus échangées.

Au niveau mondial et anglo saxon, ce sont les American Eagle et Maple Leaf qui sont les plus achetées et vendues.


De plus il y a des effets de mode et pendant quelques années, vous pourrez voir les Maple Leaf très recherchées, et puis quelques années plus tard ce sont les Kruggerand qui ont la côte.

En conséquence, lors de l'achat je vous recommande de mixer différents types de pièces :

Il est impossible de dire si telle ou telle pièce sera populaire mais, en mixant différents types de pièces vous allez pouvoir jouer de ces effets de mode.

En achetant une pièce peu populaire en ce moment, peut être, une pièce mexicaine de 50pesos, ou un souverain britannique, vous payez moins cher la pièce pour le même poids d'or. Inversement, si vous souhaitez vous séparer d'une partie de votre stock, vendez celles qui se vendent le plus cher pour un même poids d'or!

L'expression "effet de mode" est peut etre un peu excessive, mais ce que vous devez retenir c'est qu'en fonction de les pièces qu'il a en stock, le professionnel de vente d'or va augmenter ou diminuer ses prix pour se défaire de son stock de pièces d'un type particulier ou au contraire vouloir accumuler cette pièce en proposant des prix de rachat plus élévés que la concurrence.


Connaissez la fiscalité !

La vent de pièces d'or est soumise à la taxe sur la vent d'or de 11.5%.

Vous pouvez obtenir un abattement voire une annulation totale de cette taxe si vous pouvez prouver avoir acheté en votre nom propre les pièces et les avoir conservées pendant un certain nombre d'années.

Le montant de l'abattement dépend du nombre d'années de détention. Les professionnels de l'or connaissent cela très bien, même si al fiscalité évolue régulièrement. Demandez leur conseil !

Dans le cas d'un héritage, vous devrez payer cette taxe quoi qu'il arrive en plus des droits de succession.


Etat de la pièce

Ne vous étonnez pas trop si le professionnel de rachat minore le prix de rachat si la pièce a été rayée. Il faut regarder attentivement les flancs et les 2 faces de la pièce.

Dans la même lignée, le poids de la pièce est important. Il était courant à une époque d'avoir des escrocs qui rognaient les flancs des pièces afin de récupérer de l'or sans que cela se voie trop.

Si vos pièces ont été rognées, ne vous attendez pas à toucher le prix standard!


Valeur numismatique

Outre les investisseurs qui achètent des pièces et lingots d'or comme moyen de conservation de valeur, il y a également les collectionneurs de pièces qui peuvent être intéressés par certaines de vos pièces.

Si les pièces dont vous disposez sortent des sentiers battus des grands classiques du genre, rapprochez vous d'un numismate qui pourra vous donner une estimation de leur valeur.


© 2012-2020 T. Blotiere

Guide pour bien vendre plus cher ses bijoux et pièces en or et argent


Téléchargez notre guide pour obtenir un meilleur prix maintenant