Obligations des Professionnels de rachat d'or

Quels points vérifier avant de vendre ses bijoux ?


Lorsqu’on a affaire à un professionnel de rachat d’or, il convient d’être prudent. Dans cet article on exposera les points obligatoires que tout professionnel se doit de valider. Vous pouvez demander la vérification de ces points avant de vendre.


Le professionnel souhaitant se lancer dans du rachat d'or se doit d'avoir l'agrément de la direction des douanes. Ce service atteste que le professionnel est habilité à acheter des métaux précieux.


Le professionnel se doit de tenir à jour un livre de police, aussi appelé registre dans lequel sont répertoriées toutes les informations relatives aux transactions de rachat. Celui-ci doit également inclure l'identité du vendeur, le montant et la description des bijoux. Avant d'effectuer toute vente à un professionnel, assurez-vous qu'il dispose bien d'un Numéro SIREN prouvant son existence légale. Ceci est un point particulièrement important quand vous avez à faire à des acheteurs itinérants.


Le professionnel de rachat d'or doit en outre utiliser une balance avec une précision de 0,01g. Quand vous vendez votre or en boutique, demandez à voir le cadran de la balance car certains escrocs vous mentent sur le poids pesé.


Le professionnel règle à votre place la taxe sur l'or de 10.5%. Ceci doit apparaître sur la facture. Cependant, certains acheteurs peu honnêtes peuvent ne pas le faire. Si il ne l'a pas fait, c'est à vous qu'il advient de déclarer la vente sous peine de redressement fiscal.


N'oubliez pas que les transactions en espèces sont interdites ! Celui ci ne peut vous régler que par chèque ou Carte Bancaire.




Vous pouvez consulter nos autres services et articles :









© 2012-2016 T. Blotiere