Comment savoir si nos bijoux sont bien en or, argent ou platine ? Quel nombre de carats pour les bijoux en or ?

Identifier le métal d'un bijou

Avant même d’aller en boutique ou d’envoyer vos bijoux par la poste il est bon de savoir de quel métal est composé vos bijoux. Cela vous évitera bien des ennuis auprès de vendeurs malhonnêtes prêts à mentir sur ce point. Nous allons voir dans cet article les différentes méthodes utilisées par les professionnels.


Il n'est pas possible de différencier à l'œil nu si vos bijoux sont en or 9, 14 ou 18 carats ou tout autre métal (en métal jaunatre il y a aussi le platine et bien sur du plaqué or). Le nombre de carats représente la concentration en or dans votre bijou. 24 carats correspondent à de l'or pur. Il n’y a généralement que les lingots qui sont en 24 carats. La grande majorité des bijoux en or sont en 18 carats mais il en existe en 9 carats et 14 carats.


Pour déterminer le nombre de carats de votre or, il y a plusieurs méthodes :


Les Méthodes de grand mère. Généralement peu efficaces mais vous en trouverez un grand nombre sur internet.On trouve par exemple la technique consistant à approcher un aimant du bijou ; si le bijou est attiré par l'aimant, ce n'est ni de l'or, ni de l'argent ni du platine. Cette méthode est vraie mais peu efficace car au final si le bijou n'est pas attiré par l'aimant, vous n'en savez pas plus sur le métal composant vos bijoux.

Une autre méthode consiste à mettre un peu de javel sur un bijou en argent / métal argenté. Selon la croyance populaire, un objet en argent va noircir, alors qu'un objet en métal argenté ne va pas noircir. C'est bien entendu complètement faux ! Il suffit de comprendre qu'un objet en métal argenté est à l'image du plaqué or : Le coeur de l'objet est fait dans un métal quelconque mais il est recouvert d'une fine surface d'argent. En conséquence, si on applique la javel, que le bijou soit en argent ou métal argenté, il noircira car la javel réagira avec l'argent présent sur les deux types de bijoux!


Poinçon : Sur chaque bijou figure un poinçon en or. Regardez attentivement celui-ci et reportez-vous au tableau sur notre page Poinçons. La méthode des poinçons est rapide et à la portée de tout le monde. S'il n' y a pas de poinçon, c'est qu'il s'agit probablement d'un autre métal que l'or, comme du plaqué or. ( L'argent et le platine ont aussi des poinçons). Pour en revenir à l'identification de l'argenterie ( argent brut ou métal argenté ), observez les poincons sur les couverts. Un poincon en tete de minerve indique de l'argent brut, un poincon carré du métal argenté. Cependant, les professionnels ne font pas confiance aux poinçons car parfois des faussaires ont apposé des faux poinçons.


La touche est la méthode généralement utilisée par les professionnels. Il suffit de frotter l'objet sur une plaque d'ardoise pour que quelques milligrammes d'or se déposent. On applique différents types d'acides qui vont réagir ou non avec les différents types d'or. Cette méthode a l'avantage d'être très rapide mais se limite qu'aux petits objets.


L'analyse spectrométrique est utilisée dans le cas d'objets avec plusieurs couches. On l'utilise pour des objets épais et denses. Le principe est de faire traverser le bijou par des rayons UV et ainsi déceler la présence d'or ou non.


La dernière méthode utilise la densité de l'or. De par l'utilisation d'un densimètre, on peut obtenir des résultats très précis sur la teneur en or d'un objet.


En conclusion nous avons présenté les méthodes fiables qu'utilisent les professionnels. La méthode d'identification par poinçon est la plus simple pour le particulier. La touche est généralement celle préféree des professionnels.




Vous pouvez consulter nos autres services et articles :








© 2012-2016 T. Blotiere