Or rouge, vert, blanc… : les alliages de l’or


Or rouge, or vert, or 18 carats, or 14 carats… Que de différences ! Que se cache derrière toutes ces appellations ? Pourquoi ne trouve t on généralement pas d’or pur dans nos bijoux ?

On a tous un peu d’or à la maison. Que ce soit sous la forme de bijoux pièces, voire pour les plus chanceux, de lingots. Pourtant les bijoux ne sont généralement pas en or pur. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la raison n’est pas le cout. Certes en bijou en or pur serait plus cher qu’un bijou en 18 carats mais quand on connait les marges que se font les bijoutiers, avoir un bijou en or pur n’augmenterait pas tant que car le prix final du bijou. Seuls les lingots sont en or pur à 99% ou 99.9%. Les pièces et bijoux sont très rarement en or pur.


Pourquoi l’or n’est généralement pas à l’état pur ?


Les pièces et bijoux sont très rarement en or pur. La raison principale est que l’or est un métal trop mou pour être porté régulièrement. En conséquence, les bijoutiers ajoutent d’autres métaux pour rendre le bijou plus dur. Par exemple un bijou en or jaune 18 carats contient 75% d’or pur, 12.5% d’argent et 12.5% de cuivre.


Qu’est-ce que le nombre de carats ?

Contrairement aux diamants pour lesquels la notion de carats est une unité de poids, le nombre de carats d’un bijou en or est une mesure du pourcentage d’or pur dans le bijou. Un bijou en or pur est dit 24 carats. Un bijou en 18 carats est donc constitue de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux (18/24 = 75%). De même de l’or 14 carats est fait à 58.35% d’or pur et 41.75% d’autres métaux (14/24= 58.35). On entend aussi parler d’or 9 carats qui ne contient donc que 9/24 d’or, soit 37. 5% d’or pur seulement ! Mais alors, si dans un bijou en or 18 carats, il n’y a que 75% d’or quels sont les autres métaux des 25% restants ?


Couleurs de l’or et puretés


Or jaune

L’or jaune est constitué d’or, d’argent et de cuivre. Pour du 18 carats, on a donc 75% d’or, 12.5% d’argent et 12.5% de cuivre.

Or Rose

L’or rose est composé des mêmes métaux que l’or jaune mais dans des proportions différentes. Un or rose 18 carats contient toujours 75% d’or mais 20% de cuivre et 5% d’argent. La couleur rosée vient de la plus grande proportion de cuivre.

Or Rouge

L’or rouge ne contient que de l’or et du cuivre. Ainsi pour un bijou 18 carats, il y aura 75% d’or et 25% de cuivre ; pour un bijou en 9 carats il y aura 37.5% d’or et 62.5% de cuivre. On comprend mieux d’où viennent les reflets rouge du bijou.

Or Blanc

L’or blanc ou or gris est constitué d’or d’argent et de palladium. A noter que dans les anciens bijoux l’or blanc contient parfois su nickel en lieu et place du palladium car beaucoup moins cher. Il s’est avéré que le nickel présent dans l’alliage provoquait des allergies au contact de la peau. Les bijoux en or blanc actuel n’ont plus de nickel.

Or Vert

Pour produire l’or vert, on ajoute de l’argent et du cadmium.

Or Violet

L’or violet est un alliage d’or et d’aluminium.

Or Bleu

Enfin, l’or bleu. Ce type d’or est un alliage de fer et d’or. C’est le fer qui lui donne cette belle couleur azur.


Vous pouvez consulter nos autres services et articles :


Quelles sont vos suggestions et avis pour améliorer le site ?

Laissez votre email si vous souhaitez une réponse

© 2012-2017 T. Blotiere