Rachat d’or : Vendre en boutique ou sur internet ?

Vendre en boutique ou sur internet ?

Vous voulez revendre certains de vos bijoux pour récupérer de l’argent ? Avec les cours de l’or au plus haut depuis plusieurs années, c’est effectivement le bon moment pour vider ses tiroirs.


Mais où vendre son or, en bijouterie ou sur internet ? Quelle est la meilleure solution ?

Vendre ses bijoux en bijouterie

Le premier réflexe de nombreuses personnes consiste à aller voir son bijoutier pour savoir combien valent ses bijoux.

C’est très pratique et rapide car la transaction se fait immédiatement. Vous ne vous séparez de vos bijoux qu’à la fin et pouvez toujours ressortir avec ceux-ci si la proposition de rachat du bijoutier ne vous satisfait pas.

De même, la résolution des litiges est en général plus simple qu’avec les boutiques en ligne (quoique)


En revanche il y a 2 inconvénients majeurs à aller en boutique :

Les prix de rachat proposés en boutiques sont très souvent désavantageux par rapport à ce que vous trouverez sur Internet. La raison est qu’il est beaucoup moins couteux de créer un site web et le maintenir que d’acquérir des locaux et implanter une boutique. Une seconde raison tient au fait que vous ne pouvez comparer qu’un nombre très limité de boutiques, la concurrence est moins rude localement qu’en ligne !


Le second inconvénient est la sécurité. Il est assez paradoxalement plus sur d’envoyer ses bijoux par la poste où ils sont assurés à leur valeur par la poste jusqu’à 5000€ que de transporter soi-même ses bijoux en boutique. En effet de nombreux délinquants ont compris qu’il est très rentable d’agresser les personnes qui ont des bijoux sur elles : Si le délinquant vole un portefeuille il gagne peut être 50 euros ; en vous arrachant vos bijoux il récupère bien plus, 50€ représente environ 2g d’or, l’équivalent d’une bague


Pour résumer,

Vendre ses bijoux en boutique

Avantages


Rapidité : vous touchez votre argent dès que vous vendez vos bijoux.

Pratique : pas besoin de photocopier sa pièce d’identité, de remplir des formulaires en ligne, d’aller à la poste.


Inconvénients


Prix de rachat : Vous avez peu de chances de bénéficier du meilleur prix pour vos bijoux.

Sécurité : Le risque d’agression est réel !


Vendre ses bijoux en ligne

L’autre solution consiste à vendre ses bijoux en ligne. Ce n’est pas le choix qui manque dans les sites de rachat d’or ! Le secteur est très compétitif et assure au consommateur averti un très bon prix de rachat de ses bijoux.

A noter qu’il est essentiel de comparer ces sites de rachat d’or avant de se lancer. C’est d’ailleurs le but même de ce site, vous pouvez aller comparer ces sites de rachat en cliquant ici.


On a vu que l’aspect prix est le premier avantage de vendre ses bijoux en or ou en argent en ligne.

Le second avantage consiste en la possibilité de disposer de retours des autres clients ayant fait appel à ces entreprises via les commentaires et avis utilisateurs. Il est très important de ne pas croire ceux qui sont affichés sur le site des revendeurs car ces derniers peuvent être très facilement manipulés. IL existe des sites spécialisés dans le recueil de commentaires ; ces sites authentifient les clients, s’assurant qu’ils sont des client réels et permettent donc de fournir des avis non biaisés. En France, il existe Ekomi et TrustPilot. Vous trouverez les liens vers ces sites en faisant une comparaison d’estimation de rachat. Vous ne trouverez pas ce genre de choses si vous allez vendre vos bijoux dans la boutique du coin.


En revanche, il y a quelques inconvénients : le processus de vente est un peu plus long. Vous devez commander un pack, attendre qu’il arrive (24-48h), mettre vos bijoux, envoyer ce pack avec vos bijoux et les documents nécessaires, attendre que le courtier le reçoive (24-48h) et qu’il fasse une estimation (moins de 24h en général). On arrive donc à environ une semaine de délai environ.

De plus comme vous pouvez le voir, le processus est un peu plus complexe mais ce n’est pas l’inconvénient majeur d’envoyer ses bijoux par la poste.


En cas de contestation il est plus difficile de faire valoir ses droits. Certains escrocs font faire trainer les choses pour que vous acceptiez leur offre ou « perdre » vos bijoux.


C’est pourquoi il est extrêmement important de passer par un site français, qui plus est reconnu dans le secteur. Nous avons analysé et résumé les principaux points des conditions générales de chaque vendeur, lisez les avant d’envoyer vos bijoux.


En résumé,


Vendre ses bijoux en or et argent en ligne

Avantages


Meilleur Prix : Vous bénéficiez de la concurrence au niveau national et non local.

Retours clients : Les consommateurs laissent des commentaires et avis sur trustPilot et Ekomi qui vous permettent de vous faire une idée de la fiabilité de la société et d'éviter les escrocs



Inconvénients


Plus long : Il faut environ une semaine entre la demande de Kit et la réception du paiement.

Litiges : A considérer que vous soyez tombé sur un escroc, il sera plus difficile de récupérer vos biens. Cependant ceci est à mitiger car, en utilisant notre site, vous devriez pouvoir éviter ce type de problème.





Vous pouvez consulter nos autres services et articles :











© 2012-2016 T. Blotiere