rachat or

Comment vendre ses bijoux en or ?


Comment vendre vos bijoux en or et argent ?

Dans le domaine du rachat d'or il y a 2 moyens de vendre son or :

- Commerce avec pignon sur rue : De nombreuses boutiques proposent de racheter vos vieux bijoux. Si vous êtes sur Paris ou Lyon, vous obtiendrez des prix intéressants en faisant jouer la concurrence entre ces différentes boutiques.

- Par la voie postale : Que ce soient des boutiques avec pignon sur rue qui acceptent des bijoux par la voie postale ou des entreprises purement sur internet, nombre de commerces proposent de racheter vos bijoux. C’est sur le web que vous trouverez généralement les prix les plus intéressants : Avoir une boutique coute cher( loyer, taxes, employés à l’accueil ..), Tous ces couts n’existent pas dans la version purement web du commerce. La seconde raison tient plus au fait de votre lieu d’habitation : si, comme la majorité des français vous habitez loin de Paris ou Lyon, les tarifs que l’on vous proposera en ligne seront souvent plus intéressants. Les bijoux sont assurés en cas de perte et c'est souvent le courtier qui prend en charge les frais de port

Qu'est ce qui est le plus sur ?

La question de la sécurité est primordiale : il est hors de question de se faire dérober ses bijoux à la sortie de la boutique ou que ceux ci soient perdus par la poste. Quelle est la solution la plus sure entre envoi par la Poste et aller soi même en magasin?

Avec un nombre grandissant de particuliers vendant leurs bijoux en or et le cours de l'or très élevé, les montants récupérés de la vente de bijoux sont en moyenne de 500 € ( environ 20g d'or ). Cela attire un certain nombre de malfrats qui tournent autour des boutiques de rachat d'or , n'hésitant pas à agresser les vendeurs. Ce phénomène est particulièrement important en Belgique et en Allemagne où il est possible d'être payé en espèces pour des montants inférieurs à 5000€. En France les paiements en liquide sont interdits, ils se font par chèque ou virement bancaire. La bonne nouvelle est qu'agresser quelqu'un qui sort d'une boutique après avoir vendu ses bijoux ne sert à rien.Il est plus difficile pour les délinquants de repérer qui va vendre des bijoux du passant ordinaire et donc le risque de se faire agresser de cette manière est plus faible en France qu'aileurs. Cependant il existe tout de même un risque de se faire agresser en aller porter ses bijoux en boutique.

Qu'en est il de la sécurité des bijoux envoyés par la poste ?

La Poste dispose d'un service spécialisé dans ce type d'envoi, l'envoi en valeur déclaré. Vous déclarez la valeur des biens à l'intérieur du colis au moment de l'envoi (le prix de l'envoi dépend du monant assuré dans le colis). Le point positif est que si le colis se perd, la poste vous rembourse intégralement la valeur du colis. C'est donc un moyen très sur de vendre ses bijoux. En fait, si le montant que vous avez déclaré correspond à la valeur estimée de vos bijoux avant taxe, il est même plus intéressant que le colis se perde car la poste vous remboursera du montant du colis et vous n'aurez pas à payer la taxe sur la vente de métaux précieux de 10.5! Cependant ne comptez pas trop là dessus, la Poste fait particulièrement attention à ce type de colis. Quant au racheteur d'or indélicat qui fera celui qui n'a pas recu votre colis, c'est désormais très rare car de telles pratiques finissent par se savoir ! Privilégiez un gros racheteur d'or en ligne présent depuis plusieurs années.

Où vendre vos bijoux ?

Il y a plusieurs types de commerces à qui vendre ses bijoux en or, même s’ils sont brisés ou usés :

Bijouterie / Joaillerie

Le premier réflexe de nombre de personne est de se tourner vers leur bijoutier pour aller revendre leurs biens en or. C’est assez logique car le bijoutier va pouvoir les revendre après sans forcément les envoyer à un fondeur. Cependant ce n’est pas dans les bijouteries que vous trouverez des prix intéressants pour vos bijoux car la plupart du temps, il va revendre vos bijoux à un courtier en achat / vente d’or. A noter toutefois que le bijoutier vous donnera de l’argent pour vos pierres, ce qui n’est toujours pas le cas des autres racheteurs. Privélégiez le bijoutier si la valeur de vos bijoux est surtout dans les pierres précieuses et non dans l'or du bijou.

Boutique Courtier Achat/Vente physique

Il existe un assez grand nombre de commerces spécialisés dans l’achat/ vente d’or ,que ce soit sous la forme de bijoux ( achat uniquement sinon c’est une bijouterie), de lingots, ou de pieces. Ces commerces ont pignon sur rue, ce qui rassure le client. Il y a du bon et du mauvais dans cette catégorie (meme si de nombreuses boutiques ont fermé) et il est fortement conseillé d’aller comparer plusieurs de ces boutiques. Ce n’est pas parce qu’un commerce a pignon sur rue qu’il en peut pas vous proposer des tarifs frisant le vol ! Si vous habitez dans une grande ville, Paris, Lyon, ces courtiers sont une bonne alternative pour vendre ou acheter de l’or. En revanche ailleurs en province les tarifs qu'ils proposeront seront probablementbeaucoup moins compétitifs que ceux proposés par un courtier en ligne.

Boutique Courtier Achat/Vente en ligne

Il existe aussi la version en ligne des courtiers d’achat / vente d’or. Souvent les boutiques physiques disposent d’un site web et acceptent l’envoi de bijoux par voie postale. Cependant il existe aussi des commerces entièrement dématérialisés, ne procédant que par voie postale. Beaucoup de gens sont méfiants vis-à-vis de ces boutiques en ligne à tort. C’est pourtant très simple de différencier le bon grain de l’ivraie : Dès qu’un site ne propose pas des cours de rachat en ligne, Fuyez ! Vous pouvez être certain que l’offre que l’on vous fera sera peu avantageuse. Ensuite, renseignez-vous sur le nombre d’années d’existence de l’entreprise : à moins d’un an, méfiez-vous. Un dernier moyen est de lire les avis recensés sur les plateformes indépendantes de reccueil d'avis comme Ekomi ou Trustpilot : celles ci vous donneront un retour de personnes réelles qui ont fait affaire avec ces sociétés.

Ferrailleur

Entre 2 achats de plusieurs centaines de kilos de déchets de cuivre ou de fer, votre ferrailleur pourra aussi vous proposez de racheter votre or. Cependant, l’or n’étant pas son métier, ce denier sera amené à proposer des tarifs peu avantageux.

Ebay , leboncoin etc

Sur ces sites vous pourrez difficilement vendre vos bijoux en or. Cependant il peut s’agir d’un choix judicieux pour vendre vos pièces car vous n’aurez aucun intermédiaire. A noter qu’il convient de faire extrêmement attention lorsque vous achetez des pièces d’or et d’argent sur EBAY (et autres) : il existe un nombre gigantesque de fausses pièces, vendues parfois par des membres très bien notés ! Pour acheter des pièces d’or passez par un courtier.



Vous pouvez consulter nos autres services et articles :


Quelles sont vos suggestions et avis pour améliorer le site ?

Laissez votre email si vous souhaitez une réponse

© 2012-2017 T. Blotiere