Foire aux Questions sur le rachat de bijoux en or et argent

Comment ça marche ?

Il vous suffit de choisir un des courtiers de rachat d'or et de lui envoyer vos bijoux. Chacun des courtiers dispose de son enveloppe sécurisée qui assure que vos bijoux ne seront pas égarés. ( une assurance vol est incluse). Le délai d'envoi est compris entre 48h et 72h. Une fois le colis reçu, les experts nettoieront vos bijoux aux ultrasons et les pèseront. Le courtier vous fera une offre de rachat pour votre or. En cas d'acceptation, cette somme vous sera versée sous forme de chèque ou de virement bancaire sous 24h. En cas de refus de votre part, la courtier vous renverra vos bijoux. Vos bijoux seront ensuite fondus et recyclés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux bijoux.

Pourquoi vendre et recycler de l’Or ou de l'Argent ?

Le cours de l'or est actuellement à des plus hauts historiques, à environ 1600 $ l'once( 31, 1grammes ) contre 300$ en 2005 ! C'est donc le bon moment pour vendre des bijoux dont on ne se sert pas. Les bijoux cassés ou en mauvais état sont repris aussi. ( débris,accessoires ...) De plus, l'extraction d'or est un processus industriel extrêmement polluant ! Il faut utiliser 2500 litres d'eau et 20g de CO2 pour extraire une seul gramme d'or. En recyclant votre or, vous faites donc un geste pour l'environnement car le processus de recyclage est bien moins impactant.

Qu'est ce que la CADIM ?

la CADIM est la charte déontologique des achats à distance de métaux précieux. Les signataires de cette charte s'engagent à respecter des pratiques commerciales éthiques et la transparence pour le consommateur. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette charte ici;

Je ne suis pas sur que ce bijou soit en or. Comment faire ?

Une première vérification consiste à approcher un aimant du bijou. L'or et l'argent ne sont pas magnétiques et ne seront pas attirés par l'aimant. Après ce premier test, il faut aller voir un expert. Vous pouvez pour cela, simplement envoyer vos bijoux au courtier qui fera intervenir son propre expert.

L'estimation effectué à partir de ce site est parfois différente de celle proposée par le courtier ! Pourquoi ?

Il y a 3 raisons principales qui peuvent expliquer un écart. Le poids que vous avez estimé chez vous n'est pas exact. Si vous n'avez pas de balance de précision bien étalonnée chez vous, c'est tout a fait possible qu'il y ait une différence. - Votre colis arrivera au courtier sous 48h-72h. C'est à cette date qu'est effectuée l'estimation par le courtier. Il est donc possible que le cours de l'or ait un peu évolué entre votre estimation à partir de ce site et celle du courtier. La cotation affichée sur ce site peut ne pas être la même que celle du courtier. Même si tous nos efforts sont consacrés à obtenir la même cotation que le courtier, il est possible qu' il y ait une différence entre les prix de ce site et ceux du courtier pour des raisons techniques. Si cet écart est très important entre ce que vous avez estimé ici et le prix de rachat du courtier, svp écrivez nous afin que notre équipe comprenne et résolve le problème!

La demande d'un kit d'envoi est elle gratuite et sans engagement ?

Oui, cette demande est sans engagement et gratuite. Vous n’êtes pas obligé d'envoyer vos bijoux au courtier si vous changez d'avis.En revanche il vous faudra renvoyer l'enveloppe sous 3 mois.

Quelle couleur d'or est acceptée ?

Toute couleur d'or est acceptée : gris, rose,jaune,blanc ...

Comment est calculé la valeur de rachat des pièces ?

Seul le poids est pris en compte. La valeur faciale n'est pas utilisée.

Y a t il des frais de port pour l'envoi de mon kit ?

Cela dépend des courtiers. Notre comparateur prend en compte les différentes spécificités des courtiers et affichera les frais de port s'il y en a. Pour plus d'informations consultez cette rubrique

Dois je payer des impôts sur cette vente ?

La vente de bijoux et de métaux précieux est assujettie à la taxe forfaitaire représentative de l’imposition des plus-values à laquelle elle se substitue, ainsi qu'à la CRDS (0,5%) soit 10.5% pour les objets en métaux précieux y compris les bijoux lorsqu'ils sont destinés à la fonte. En théorie,il appartient donc au vendeur (vous) de déclarer ces ventes en complétant le formulaire n°2091-SD. Dans la pratique de nombreuses entreprises de rachat d'or se proposent de faire ces formalités à votre place.

Toutefois, le vendeur peut opter pour le régime de droit commun des plus-values, en souscrivant l’imprimé n°2092-SD à la condition de justifier de la date et du prix d'acquisition du bien ou de justifier que le bien est détenu depuis plus de douze ans. Dans ce dernier cas, la taxe n’est pas due mais la déclaration est tout de même obligatoire. L’imprimé N° 2092-SD ou 2091-SD (téléchargeables sur le site impots.gouv.fr) est à retourner avec les paiements des taxes et contributions s'il y a lieu, à la recette des impôts dont dépend le vendeur dans les 30 jours de l’acceptation de l’offre d’achat ( source : GoldByGold )

PS: Les chirurgiens dentistes doivent s'acquitter de cette taxe mais pas les prothésistes car ces derniers sont des professionnels non libéral.

Quel cours de l'or est utilisé pour les cotations ?

Le Marché International de Londres est la référence pour la cotation de métaux précieux. Le cours de l'or varie tous les jours et la cotation est utilisée pour fixer les prix de rachat d'or. Pour connaitre les corus actuels vous pouvez accéder à notre page sur les cours historique de l'or en euros








© 2012-2016 T. Blotiere